David Niemann direction Nino Rota Jean-Marc Boudet Igor Stravinsky 16 des plus brillants musiciens de l’ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE. David Niemann direction –> voir sa biographie Programme Ralph Vaughan Williams Entracte Josef Haydn Sous le geste du jeune et talentueux chef David Niemann, tout commence par une courte œuvre de Ralph Vaughan Williams sur le thème de la très célèbre chanson du 16e siècle, maintes fois reprises, « Greensleeves ». Collecteur de chant folklorique, ce compositeur britannique est aussi symphoniste, la suite (pour alto et orchestre) l’atteste. En savoir plus sur : Création lumières : Edwin Garnier Le groupe Accordzéâm, bien connu des mélomanes, excelle dans l’art de revisiter la musique classique. Entre arrangements surprenants et notes d’humour, les musiciens d’Accordzéâm revoient leurs classiques en mêlant anciens et nouveaux mondes. Facétieux, ces musiciens n’hésitent pas à bousculer les codes, à brouiller les repères et le public enchanté, se laisse emporter dans leur univers surréaliste et poétique Au programme : La truite de Schubert et La Symphonie du Nouveau Monde, une adaptation étonnante de l’œuvre la plus célèbre d’Anton Dvorak L’œuvre classique de départ n’est que prétexte, les solistes sérieux et guindés, laissent la place à des musiciens fantasques, improvisant sans cesse pour amener le public dans un voyage fantastique. Historique du Groupe Accordzéâm Trois de ces musiciens, de formation classique, frais émoulus il y a juste 20 ans du conservatoire de Montpellier, ont fait leurs premières armes à l’Orchestre de Catalogne, créé en 1999 par Bernard Bonnet. Accordzéâm c’est : Raphaël Maillet : violon
Autour des instruments graves
Rota, Boudet, Stravinsky
Thomas Callaux trombone
Bastien Baumet euphonium
Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon
Concerto pour trombone et orchestre
Création pour Euphonium et orchestre
PulcinellaL’orchestre de Catalogne vous donne rendez-vous pour le GALA D’ETOILES, grand concert donné sur la scène du majestueux Palais des Rois de Majorque avec les Danseurs du Ballet du Capitole, accompagnés des solistes de l’Orchestre de Catalogne,
Ils interpréteront des œuvres de TCHAIKOVSKI ( le Lac des Cygnes, , Casse-noisette , danse des mirlitons…), des extraits de CARMEN de BIZET ,des extraits de BACH , Pablo CASALS , PIAZZOLLA etc…
Valérie Chevalier directrice générale
Michael Schønwandt chef principal
Éric Rouget alto –> voir sa biographie
Orchestre national Montpellier Occitanie
Fantaisie sur « Greensleeves »
Suite pour alto et orchestre
Symphonie n°88
La Symphonie n°88, la plus connue de Haydn, véritable condensé de son art, fleuron de toute sa production symphonique, est décidément écrite par un compositeur optimiste. C’est joyeux, c’est fait pour donner de l’entrain et partager de la bonne humeur !
Biographie
Biographie
Puis, le corniste Sylvain Carboni, ancien soliste à Marseille et récemment nommé à Montpellier, dévoile toute sa virtuosité avec le superbe Concerto pour cor de Mozart.
Beethoven clôt ce programme de sa somptueuse Symphonie n°7, véritable triomphe lors de sa création. À la fois violente et calme, apaisante et torturée…
un programme à ne pas manquer !
David Niemann
Sylvain CarboniConcert « classique INSTINCT ».
Mise en scène de Eric Bouvron
Textes et concept de Raphaël Maillet.
Costumes : Sarah Colas
Ils ont été rejoints ensuite par deux autres brillants musiciens.
Ces 5 musiciens ont depuis fait du chemin, le groupe Accordzéâm se produit avec succès sur des scènes nationales et internationales.
Ils ont été remarqués par Jean-François Zygel et ont eu plusieurs fois les honneurs de France 2.
Jonathan Malnoury : guitare, hautbois
Nathanaël Malnoury : contrebasse
Mickaël Chenal : batterie, percussions
Julien Gonzalès : accordéon