David Niemann, direction musicale

David Niemann, direction musicale, chef d'orchestre

David Niemann a été nommé chef d’orchestre assistant de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie pour les saisons 2015/2016 et 2016/2017.

Chef d’orchestre allemand et violoniste David Niemann débute l’étude du violon à 3 ans. Depuis lors, il s’est produit dans des formations de musique de chambre et des orchestres, dans des salles de concerts comme le Konzerthaus de Berlin, Rudolphinum de Prague ou Gewandhaus de Leipzig et a effectué des tournées en Chine et en Russie. Il a étudié la conduite orchestrale à l’Université Folkwang de sa ville natale Essen avec David de Villiers, à l’Académie Sibelius avec Leif Segerstam et obtenu récemment son Bachelor à l’Académie de Musique de Hambourg auprès de Ullrich Windfuhr. Il poursuit ses études de direction d’orchestre au Conservatoire d‘Amsterdam et au Conservatoire Royal de La Haye avec Jac van Steen, Ed Spaanjard et Kenneth Montgomery. Il se perfectionne également auprès de Ulrich Windfuhr à l’Académie de Musique de Hambourg. En 2014, à l’Académie de Musique à Aspen, il étudie auprès de Robert Spano et Hugh Wolff.

David Niemann a dirigé des concerts, des enregistrements studio et des répétitions avec des orchestres comme l’Orchestre symphonique de la Radio de Stuttgart, Orchestre symphonique du MDR de Leipzig, Orchestre philharmonique des Pays-Bas, Orchestre de chambre de Stuttgart, Orchestre symphonique de Bochum, Orchestre philharmonique de Jéna et Orchestre symphonique de  Bergische.

Il a participé aux master-classes de Alan Gilbert, James Ross, Johannes Schlaefli, Benjamin Zander, Jorma Panula et Marc Albrecht.

Il a dirigé Così fan tutte de Mozart (2010), Die Fledermaus de Strauss (2012) à l’Académie de Musique de Leipzig; ainsi qu’une production de Christian Josts, The Arabian Night, à l’Académie de Musique de Hambourg (2013).

En 2013, il a été l’assistant musical d‘Emmanuel Krivine à l’Opéra Comique dans Manfred de Schumann.

En 2015, il a remporté le deuxième prix du prestigieux concours Nikolai Malko pour jeunes chefs d’orchestre à Copenhague.

Pour la saison 2016/2017, il fait ses débuts avec le l’Orchestre de la Résidence de La Haye, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Philharmonique de Copenhague et l’Orchestre Philharmonique de Turku (Finlande).