Histoire

L’Orchestre de Catalogne est un ensemble français initié et cofondé en 2003 dans les Pyrénées Orientales, par le violoniste te chef d’Orchestre Bernard BONNET et Michel QUEVAL, chef d’Orchestre du Théâtre National de l’Opéra de Paris.
Il est formé de musiciens professionnels, tous lauréats de conservatoires ou instituts musicaux nationaux et internationaux?
L’ensemble ets à géométrie variable capable de réunir sur des plateaux d’exceptions des musiciens titulaires des postes de super solistes, solistes ou co-solistes des orchestres nationaux français à l’image du violoniste Alexis CARDENAS super-soliste à l’Orchestre National d’Île de France, Aichi CHIJIWA soliste à l’Orchestre National de Paris, Vincent POUCHET violoncelliste co-soliste à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse réunis à l’occasion de concerts de prestige. La souplesse et l’adaptabilité de cette structure permet de répondre aux besoins culturels les plus divers : de la formation de solistes à l’orchestre symphonique. Toutefois, pour l’essentiel des prestations annuelles en Catalogne, l’orchestre se produit en « formation de chambre » ou en formation dire « Mozart ».

En résidence dans les Pyrénées Orientales, soutenu par la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le Conseil Départemental et les communes du département, l’ORCHESTRE DE CATALOGNE est placé depuis sa création en 1999 sous la direction artistique de Bernard BONNET qui assure un programme annuel de 20 concerts. En 2007, sur recommandation de René KOERING, le compositeur Christophe SIRODEAU apportera sa précieuse collaboration à la direction musicale de l’Orchestre.
Avec le soutien du surintendant de la musiqe à Montpellier René KOERING, l’ORCHESTRE DE CATALOGNE multiplie les échanges artistiques entre la Catalogne et Montpellier, jusqu’à trouver place depuis 2008 dans la programmation du Corum pour la saison Amadeus, ainsi que signer une convention de partenariat avec l’association ‘Les Amis de l’Orchestre de Catalogne’ pour les concerts décentralisés en Région de l’Orchestre National de Montpellier, synergie reprise en 2011 par Jean-Paul SCARPITTA actuel directeur de l’O.N.M.

De par sa position géographique en Catalogne, les saisons artistiques de l’ORCHESTRE DE CATALOGNE privilégient les échanges transfrontaliers tant au niveau des musiciens du Grand Théâtre du Liceu de Barcelone que ceux du Théâtre National du Capitole de Toulouse. L’association « Les Amis de l’Orchestre de Catalogne » qui structure l’ensemble orchestral développe, pour ses concerts de prestige, une politique de Chefs invités dans sa programmation annuelle et collabore avec des Maîtres de renommée internationale à l’image de son Président fondateur Michel QUEVAL Chef d’Orchestre du Philharmonique de Tokyo. Cette association a permis d’accueillir dans ses saisons culturelles depuis 2007 l’N.N.M. sous la direction de Lawrence FOSTER, Augustin DUMAY, Fabio BIONDI ou encore à la tête de l’ORCHESTRE DE CATALOGNE les Chefs d’Orchestre : Yann SODERBLOM (2007), Arianne MATHIACK (2008), Hervet NIQUET (2009), Benjamin ELLIN (2010),…