actualités

2021, enfin la reprise

Depuis le mois de Juin l’activité artistique de l’Orchestre de Catalogne reprend doucement avec notamment:

  • Concert au domaine de Rombeau le 17 juin : Duo Flûte Harpe avec Claire Sala et Martine Flaissier à la demande du cercle Rigaud de Perpignan
  • Concert à Arles sur Tech le 16 Juillet : en coproduction avec les amis d’Alain Marinaro, le Quatuor Astrolabi et l’organiste Benoit Dumon
  • Concert au Palais des Rois de Majorque le 23 Juillet : « La musique et la danse font leur cinéma » avec les solistes de l’Orchestre de Catalogne et les danseurs classiques issus des plus prestigieux Ballets Nationaux.

Concert du 18 Avril annulé

En raison de l’épidémie de Coronavirus qui sévit sur la France, le concert qui devait avoir lieu le samedi 18 avril Salle de l’Union à Céret avec l’Orchestre National de Montpellier, est ANNULE.

LES 4 SAISONS DE VIVALDI ONT ENCHANTE MOISSAC

Le public téméraire qui a choisi d’aller écouter les musiciens de l’Orchestre du Capitole de Toulouse à Moissac n’a pas été déçu.

Magnifique concert dans la jolie petite église Saint-Benoît, concert à la fois joyeux et intimiste.

Il débute avec quelques extraits de musiques de films, magnifiquement interprétés par 5 talentueux musiciens de l’Orchestre du Capitole et commentés avec humour par le violoncelliste, co-violoncelle solo au Capitole, Vincent POUCHET.

Viennent ensuite les 4 Saisons, interprétées par Laura ENSMINGER alto, Daniel ROSSIGNOL et Guilhem BOUDRANT au violon, l’extraordinaire soliste Fabien MASTRENTONIO, premier violon du Capitole, tous    debout pour donner plus d’ampleur à la musique, et bien sûr accompagnés des commentaires   savoureux du talentueux violoncelliste Vincent POUCHET.

Les modulations du violon nous évoquent les babillages des oiseaux au Printemps, puis les instruments amorcent un grondement qui nous annoncent la violence de l’orage d’Eté.

Voici l’Automne, les instruments transcrivent avec ferveur les chants et danses des paysans se réjouissant de leurs récoltes tandis que les chasseurs et les chiens traquent le gibier.

La froidure de l’Hiver, la glace qui craque, est rendue à merveille par l’excellence des musiciens sur scène.

Cette ode aux Quatre Saisons se termine par la douce musique envoûtante de la Méditation de Thaïs

Le temps est suspendu. Le public, en symbiose tout au long du concert, repart rempli de passion, de la joie, du bonheur que leur a fait vivre ce concert magistral.

 

Le concert de Sorède en photos

Merci au journal l’indépendant (W.V.) pour ces photos du Quatuor Lucia a la salle des fêtes de Sorède qui a eu lieu le 29 septembre 2019

 

Sylvain Carboni

Né en 1984, Sylvain Carboni commence le cor avec son père à l’âge de 5 ans au Conservatoire de Perpignan. Il obtient les diplômes de cor et de musique de chambre dans les Conservatoires de Perpignan et Montpellier dans les classes de Jean-Pierre Cénédèse et Olivier Brouard. Il se perfectionne dans les classes de Jean-Michel Vinit et Patrice Petitdidier au sein des Conservatoires de Rueil-Malmaison et Gennevilliers. Il entre en 2005 au CNSMD de Paris dans la classe d’André Cazalet.

Dans le cadre du programme Erasmus, il étudie à la Hochschule für Musik und Theater Felix Mendelssohn Bartholdy de Leipzig dans la classe de Thomas Hauschild. Il est Membre du Gustav Mahler Jungendorchester et de l’Orchestre Français des Jeunes. Lauréat de plusieurs concours internationaux : Porcia, Tarragone et Sannicandro di Bari, demi-finaliste du concours du Printemps de Prague en 2013, il joue comme soliste et musicien d’orchestre en France, Espagne, Italie, Allemagne, Autriche.

Depuis 2010 il est co-soliste à l’Opéra de Marseille et en décembre 2016 intègre l’Orchestre national Montpellier Occitanie comme soliste.

Très beau concert, encore une fois à Sorède.

Les musiciens de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse ont charmé un public très nombreux (salle comble) qui s’est laissé emporter par cette insaisissable émotion que seul le violoncelle peut donner.

Tour à tour 11, puis 4, puis 5, …les musiciens ont exécuté un ballet sur scène suivant les variations du programme choisi, laissant à chaque changement de tableau, le public en attente de la pièce suivante.

Profonde émotion avec le Kaddish de Maurice Ravel, vivacité avec Astor Piazzolla, et

ravissement avec la valse magique de Yoann Strauss Le Beau Danube Bleu, ovationnée par le public debout.

Satisfaction du public et des organisateurs qui se sont donné rendez-vous l’année prochaine.

Merci à l’Indépendant pour leur article que vous pouvez lire en cliquant ici.

Concert de Nouvel An Toulouges 14 janvier 2018

Les Toulougiens ont eu la chance d’avoir un beau cadeau pour démarrer la nouvelle année.

En effet Monsieur le Maire de Toulouges et ses adjoints ont souhaité offrir aux administrés un Concert de Nouvel An prestigieux.

Ils n’ont pas été déçus par ce concert concocté spécialement pour eux, par le Directeur Artistique de l’Orchestre de Catalogne.

Avec un orchestre de 12 excellents musiciens professionnels, une dose de musique classique (Strauss, Tchaïkovski, Bizet…), une dose de Catalinité (Pau Casals) et la grâce de 2 danseurs du Ballet du capitole de Toulouse.

Un moment de pure beauté.

Inoubliable !

Eric Rouget, alto

Né à Montpellier, il obtient un prix de musique de chambre et un premier prix d’alto au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et est admis en cycle de perfectionnement au Royal College of Music de Londres. Il est invité en 1998 par l’Académie Européenne Mozart, à Varsovie.

Il a depuis beaucoup joué en Europe.

Depuis 2000, il est alto solo de l’Orchestre national Montpellier et joue en soliste avec l’orchestre ou en musique de chambre pour laquelle il se passionne avec entre autres R. Capuçon, M. Portal, J.-B. Pommier, G. Pludermacher, A. Altinoglu, R. Perraud, N. Dautricourt, S. Nemtanu.

Il est régulièrement invité dans de nombreux festivals et en 2008, fonde avec les solistes de l’OONM le quatuor « Molière » avec lequel il se produit régulièrement en concert.

Gala des Etoiles

Le gala des Etoiles a enchanté le public venu très nombreux ( 1200 personnes assises et près de 200 personnes debout).
IL a longuement applaudi les artistes sur le plateau ce soir-là, tous professionnels  du grand Capitole de Toulouse  : seize  des plus brillants musiciens et six  magnifiques danseurs et danseuses,  sous la direction artistique du  violoncelliste Vincent Pouchet , adulé des fidèles de l’Orchestre de Catalogne et dont la réputation n’est plus à faire.

Quelques photos de cette inoubliable soirée dans le cadre somptueux du Palais des Rois de Majorque de Perpignan.