Né en 1984, Sylvain Carboni commence le cor avec son père à l’âge de 5 ans au Conservatoire de Perpignan. Il obtient les diplômes de cor et de musique de chambre dans les Conservatoires de Perpignan et Montpellier dans les classes de Jean-Pierre Cénédèse et Olivier Brouard. Il se perfectionne dans les classes de Jean-Michel Vinit et Patrice Petitdidier au sein des Conservatoires de Rueil-Malmaison et Gennevilliers. Il entre en 2005 au CNSMD de Paris dans la classe d’André Cazalet.
Dans le cadre du programme Erasmus, il étudie à la Hochschule für Musik und Theater Felix Mendelssohn Bartholdy de Leipzig dans la classe de Thomas Hauschild. Il est Membre du Gustav Mahler Jungendorchester et de l’Orchestre Français des Jeunes. Lauréat de plusieurs concours internationaux : Porcia, Tarragone et Sannicandro di Bari, demi-finaliste du concours du Printemps de Prague en 2013, il joue comme soliste et musicien d’orchestre en France, Espagne, Italie, Allemagne, Autriche.
Depuis 2010 il est co-soliste à l’Opéra de Marseille et en décembre 2016 intègre l’Orchestre national Montpellier Occitanie comme soliste.